Danseuse contemporaine, "metteuse en scène du quotidien et du mouvement", passionnée de rencontres et de projets transversaux, Mathilde découvre la danse contemporaine à quinze ans. Elle se forme au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes et poursuit son cursus au CRR de Lille en parallèle d’un cursus universitaire. Elle obtient le Diplôme d’Études Chorégraphique en 2005, sa licence en industries culturelles et médias en 2006.

 

Après quelques voyages, des pièces chorégraphiques de rue, de théâtre, des compositions pour les musées, elle passe son Diplôme D’État au CESMD de Toulouse en 2010. Tout en enseignant au conservatoire, elle danse pour le projet L.A.B du collectif Klam et Des danseurs à la bibliothèque de la compagnie Hanoumat.

 

Inspirée par les rapports non-verbaux qui s'établissent entre les êtres humains, les récits quotidiens et à la fois uniques :  ses créations en sont nourries. Les disciplines se rencontrent pour parler de relations humaines en donnant d'autres dimensions aux réalités de chacun, par le mouvement.

 

En 2017, elle fonde Les Divers Gens. Elle se dédie alors à la réalisation de projets et à la création de spectacles, mettant la danse contemporaine à portée de toutes et tous grâce à l'exploration des récits de vie.

Mathilde Dinard

Mathilde Dinard

Chorégraphe, directrice de la compagnie

Mathilde Dinard

L'équipe
       
artistique

Danseuse de formation contemporaine, Eglantine navigue entre la scène et la rue, entre la danse, le théâtre gestuel et se grandit grâce aux échasses.

Formée auprès de Cathy Cambet au sein de la compagnie de jeunes interprètes l'Album Cie, de ses 12 à ses 18 ans, de Kilina Crémona en technique Cunningham, puis de Blandine Martel Basile au Centre de Formation Désoblique à Lyon, Eglantine poursuit en parallèle de sa pratique des études universitaires. En 2011, elle obtient la licence d'Etudes Chorégraphiques à l'Université Paris 8.
 

Elle découvre également la danse Butô avec Carlotta Ikeda, s'initie au clown, au théâtre du mouvement et participe à diverses créations et performances (Cie Oriantheatre, Opéra de Lyon, Cie Willi Dorner, Cie OFF, Cie Territorios Compartidos, Cie Sème…). Elle intervient également depuis plusieurs années au centre de formation Arts en Scène à Lyon en proposant des stages en danse contemporaine.

Plutôt enfant des montagnes que de l'océan, elle débarque en 2018 du côté de Rennes, à la découverte de l'Ouest!

Eglantine Chauchaix
Divers gens HD-4.jpg

Danseuse, interprète

Eglantine Chauchaix

Après des études d’histoire de l’art à l’école du Louvre, elle étudie le chant à L’ENM de Vannes - Pontivy et se consacre en parallèle à la création de costumes et décors de spectacles. Ainsi se tourne-t-elle naturellement vers la lumière (afin peut être d’y voir plus clair) en devient l'éclairagiste de la compagnie lyrique  All’Opéra.

Elle travaille régulièrement à la mise en scène de spectacles de musique comme ceux du quatuor Un bruit qui court, Faustine, D. Helleux, Y.F Perroches ainsi qu’avec des danseurs : Les Transmutants, Les Divers Gens, la Cie Emouna.

Au théâtre, elle travaille sur les productions de Mouton Major, La petite voix du sémaphore, la Cie des Masques, la Cie Instant(s) en tant que régisseuse.  Tandis qu'elle signe depuis 20 ans les créations lumière des opéras d'Agnès Brosset au CRD de Pontivy et travaille régulièrement avec des compagnies équestres : le Cheval Rouge, l’Art est cabré.

Elle est aussi éclairagiste d’expositions pour le collectif Artouz dans des lieux divers et «originaux » (cinéma, hangar, garage...).

Et parfois..elle chante de l’autre coté des projecteurs dans Betty’s : un duo piano-voix avec Sonia Pouilly ainsi que dans Vocal Bardak, collectif de chanteuses engagées.

Caroline Boyer
caro photo .jpg

Création lumière

Caroline Boyer

Et aussi ...

Des collaborations avec artistes et techniciens de différents horizons : pour la dernière création, Erwan Martinerie a composé la bande-originale, Francis Beninca a créé le décor et Gildas Puget a été invité comme regard extérieur.

L'équipe
   du fonctionnement

Curieuse et passionnée de mouvement, Ève commence tôt la danse classique et se tourne plus tard vers le théâtre. Titulaire d'une licence L.E.A. anglais-chinois depuis 2017, après avoir vécu un an à Wuhan, elle se tourne vers la médiation culturelle franco-chinoise. De retour en France, elle revient à la danse, inévitable.

 

Elle défend l'idée que cette langue non-verbale internationale, parfois même thérapeutique, peut transcender les mots et que la transdisciplinarité la rend plus accessible. Afin de promouvoir la création et la diffusion d’œuvres fortes et poétiques, elle se forme en master métiers de la culture - production et financement à l’IESA entre 2019 et 2021.

 

Elle travaille en stage pour plusieurs compagnies, notamment pour Carrozzone Teatro de Fabio Marra avec qui elle collabore encore ; et en alternance pour La Fine Compagnie.

 

Après avoir organisé le projet Bouge ton corps Lâche ta tête à la Villa Mais d’ici (Aubervilliers) elle quitte Paris. Elle préfère servir le dynamisme culturel de territoire plutôt que sa centralisation.

Ève Hivernat

DSC_2178-Modifier.JPG

Chargée de diffusion et production

Ève Hivernat

Après des études d'Information et Communication, puis de Management et Médiation pour le spectacle vivant, c'est en 2015 que Marion arrive en Bretagne afin de travailler dans le milieu associatif.


Durant cinq années, elle travaille dans le milieu du audiovisuel pour des associations de cinéma plus particulièrement. Elle y gère notamment l'administration, la médiation et les actions culturelles, tout en participant également à l'organisation de festivals et autres événements spécifiques.


Passionnée par le spectacle vivant, c'est en 2022 qu'elle débute la collaboration avec Les Divers Gens via le groupement d'employeurs Les Gesticulteurs pour qui elle s'occupe de la gestion et de l'administration de plusieurs compagnies de la région.

Marion Ribeyrolles I Les Gesticulteurs

marion ribeyrolles.jpg

Chargée d'administration et production

Marion Ribeyrolles I Les Gesticulteurs