Une compagnie qui rend complices création et actions culturelles

DSCF3565.JPG

La compagnie Les Divers Gens est née en  2017 et est basée à Plumergat, dans le Morbihan.

La compagnie promeut  la danse contemporaine et toutes autres formes d’expression artistique par la création, la diffusion et l’organisation de spectacles, rencontres, ateliers, stages . . .

Le projet se développe autour de trois axes :
  • La création de spectacles

  • La médiation culturelle « au quotidien » sur le territoire (enseignement, valorisation de la pratique de la danse contemporaine)

  • La création d'un festival de danse contemporaine en milieu rural.

L'équipe Les Divers Gens

Mathilde Dinard, danseuse et chorégraphe de la cie

Danseuse contemporaine, pédagogue auprès d’un public varié, « metteuse » en scène du quotidien, passionnée de rencontres et de projets transversaux, Mathilde découvre la danse contemporaine à quinze ans.

Formée au Conservatoire Régional de Nantes et de Lille, en parallèle d'un cursus universitaire. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphique en 2005 et sa licence en Industries culturelles et médias en 2006.

Après quelques voyages ici et là, des pièces chorégraphiques de rue, de théâtre, des compositions pour des musées, elle passe son Diplôme D’État au CESMD de Toulouse, qu’elle obtient en 2010.

Elle aime transmettre son savoir, sa passion, sa vision de la danse auprès d’un public varié, du tout petit au plus averti !

Après de nombreuses expériences pédagogiques et des créations pour des amateurs de tous horizons, Mathilde décide de créer sa propre compagnie.

Fondatrice, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Les Divers Gens, elle axe ses projets pour une danse accessible au plus grand nombre.

Ses créations et sa pédagogie brisent souvent les frontières entre les disciplines

A DSC_5824.jpg

Eglantine Chauchaix, danseuse interprète

Danseuse de formation contemporaine, Eglantine navigue entre la scène et la rue, entre la danse, le théâtre gestuel et se grandit grâce aux échasses.

Formée auprès de Cathy Cambet au sein de la compagnie de jeunes interprètes l'Album Cie, de ses 12 à ses 18 ans, de Kilina Crémona en technique Cunningham, puis de Blandine Martel Basile au Centre de Formation Désoblique à Lyon, Eglantine poursuit en parallèle de sa pratique des études universitaires. En 2011, elle obtient la licence d'Etudes Chorégraphiques à l'Université Paris 8.

 

Elle découvre également la danse Butô avec Carlotta Ikeda, s'initie au clown, au théâtre du mouvement et participe à diverses créations et performances (Cie Oriantheatre, Opéra de Lyon, Cie Willi Dorner, Cie OFF, Cie Territorios Compartidos, Cie Sème…). Elle intervient également depuis plusieurs années au centre de formation Arts en Scène à Lyon en proposant des stages en danse contemporaine.

Plutôt enfant des montagnes que de l'océan, elle débarque en 2018 du côté de Rennes, à la découverte de l'Ouest!

Après des études d’histoire de l’art à l’école du Louvre, elle étudie le chant à L’ENM de Vannes - Pontivy et se consacre parallèlement à la création de costumes et décors de spectacles. Cette activité l’amènera ensuite tout naturellement à se tourner vers la lumière (afin peut être d’y voir plus clair) en devenant éclairagiste de la compagnie lyrique bretonne All’Opéra.

Elle travaille régulièrement avec des musiciens sur des spectacles mis en scène : le quatuor Un bruit qui court, Faustine, D. Helleux, Y.F Perroches ainsi qu’avec des danseurs : Les Transmutants, la Cie les Divers Gens, la Cie Emouna.

Au théâtre, elle est régisseuse des compagnies : Mouton Major, La petite voix du sémaphore, la Cie des Masques, la Cie Instant(s) et assure la mise en lumière de leurs productions.

Elle signe également depuis 20 ans les créations lumière de tous les opéras montés par Agnès Brosset pour l’CRD de Pontivyet travaille régulièrement avec des compagnies de spectacles équestres : le Cheval Rouge, l’Art est cabré.

Elle est aussi éclairagiste d’expositions pour le collectif Artouz dans des lieux divers et «originaux » (cinéma, hangar, garage...).

Mais elle est aussi parfois de l’autre coté des projecteurs dans Betty’s un duo piano-voix, où elle chante accompagnée par Sonia Pouilly ainsi que dans Vocal Bardak, un collectif de chanteuses engagées.

Caro Boyer, éclairagiste