top of page
12B DSCF4546.jpg

[ L.A.B. ]

Un projet créé en mai 2019 au CENTQUATRE - Paris
Bal participatif avec le groupe de musique traditionnelle
Spontus et la chorégraphe Mathilde Dinard

« En découvrant un jour une déambulation de Pina Baush, j’ai compris que la danse pouvait être « possible » et envisagée par et pour tous. En regardant ces danseurs matures s’exprimer avec des mouvements très simples mais très beaux je me suis dis que la danse pouvait faire s’ouvrir et sourire. Et puis c'est en allant un jour par hasard dans un bal fest-noz que je me suis dit que l’énergie, elle était partout. Pas seulement sur les scènes de théâtres. Que la terre, elle vibre lorsque des gens dansent ensemble, que la danse c’était finalement des corps différents qui s’articulent ensemble et en même temps. Avec ce pouvoir tout spécial de communion et de communication. . . »

 

L’énergie du danseur de fest-noz, l’improvisation du danseur contemporain, la décontraction du danseur de country, la transcendance du danseur africain ... chaque danseur se retrouve dans son style, son genre, un registre... Lors de mon parcours, j’ai aimé faire danser le.a danseur.se de cercle sur des percussions africaines, improviser le.a jeune élève de conservatoire sur de la musique trad', bousculer les codes et sortir des « techniques » afin de faire lâcher prise aux gens.

C’est toutes ces rencontres artistiques et humaines qui ont nourries cette envie que petits et grands, que froussard du mouvement ou danseurs libérés puissent se retrouver autour d’un même objectif :

Créer ensemble une danse collective et complice, une danse généreuse et intergénérationnelle.

 

Ces danses je les ai imaginées pour « toutes et tous », afin d’être dansées et ré-inventées à chaque représentation. J’ai imaginé ce Bal comme un grand laboratoire chorégraphique où tous les styles, toutes les inventions sont possibles. Décloisonner, sans codes connus pour juste (re)trouver le plaisir de bouger, d’inventer et de créer un nouvel espace-temps à la portée de tous. 

Mathilde Dinard

Pour en voir plus sur le projet...

bottom of page