© Gwen Melin
à propos ...
l'histoire
Les Divers Gens, c'est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018 par la chorégraphe et danseuse Mathilde Dinard.La compagnie est née d'un désir d'apporter un éclairage poétique concret sur la danse contemporaine, en soulignant son pouvoir de libération de l'expression mais aussi de transmission d'histoires et de récits de vie.
Pour permettre cette "transe-mission", la compagnie Les Divers Gens convoque les mots sur scène et en fait la prolongation du mouvement. Tantôt voix off, tantôt didascalies, tantôt chantés... mais toujours bien dosés et avec malice, ils emmènent les spectacles à la lisière de la transdisciplinarité ; promouvant toute forme d'expression artistique pour mener vers "l'entrée en danse" des publics. Elle oeuvre à faire entrer la danse là où on ne l’attend pas, aime rencontrer des publics variés, initiés ou non. L’idée étant d’aller « Là où les gens sont » et de construire une relation complice afin de créer du lien par le vecteur mouvement.
Entre créations, actions artistiques, rencontres, stages et ateliers, la compagnie a choisi de poursuivre ses objectifs en se développant autour de trois axes:
la création artistique, la médiation de territoire et l'organisation d'un festival annuel de danse pour toutes et tous.
nos mouvances
> LA CRÉATION ARTISTIQUE
Mathilde Dinard, directrice et chorégraphe de la compagnie a donné le jour à deux spectacles au sein de la compagnie :
Racontez-moi (2019) et Par Instant...les gens dansent (2022).
Ces deux créations complémentaires mais indépendantes l'une de l'autre se composent en un diptyque dansé et raconté visant à questionner la danse en elle-même ; permettre une réflexion collective sur les besoins qu'elle implique, les peurs, joies et histoires qu'elle recèle...
Ces deux spectacles, avec différents niveaux d'implication des publics, sont interactifs. Ils sont pensés comme une expérience vivante, une matière à réflexion sur le mouvement, sa signification ou sa non-signification. L'écoute et la présence active des spectateurs et spectatrices permettent à chaque fois de soulever différentes interrogations tout en continuant de nourrir les inspirations de la chorégraphe.
Afin que la danse puisse "infuser" partout, chacune de ces créations existe en version salle se spectacle comme en version tout-terrain ou hors-les-murs.
> LA MÉDIATION CULTURELLE DE TERRITOIRE
Basée à Plumergat, dans le Morbihan (56), la compagnie est ancrée sur le territoire grâce à un ensemble d'actions (pôle amateur, actions pédagogiques et artistiques auprès des scolaires, passerelles avec d'autres compagnies artistiques et lieux culturels, parcours carte blanche...).
Elle souhaite participer à diffuser la danse contemporaine auprès de nouveaux publics et la rendre accessible au plus grand nombre. Aussi, la compagnie souhaite alimenter la curiosité des danseurs et de publics locaux par l'organisation de conférences, visionnages de vidéos, débats, sorties-spectacle, stages etc …
> LA BOUGEOTTE : FESTIVAL ANNUEL DE DANSE CONTEMPORAINE EN MILIEU RURAL
En juillet 2019, la compagnie a initié ce festival en s'adressant à un public élargi et familial. Ce projet contribue à la diffusion de spectacles pros aux renommées nationales ainsi qu'à la valorisation de la pratique et l’initiation de la danse sous différentes formes. Entre ateliers corporels tout public, spectacles et concerts délirants, tout est fait pour amener au mouvement.
Les festival est en partie gratuit, ou à prix libre pour favoriser la curiosité des "bougeur.se.s" potentiel.le.s. En 2023, la 3e édition du festival s'est étendue en s'immisçant dans certains établissements scolaires et lieux culturels du Pays d'Auray (56). Il s'est enfin terminé en beauté par une journée dédiée à la danse mais aussi à la (re)découverte du mouvement-lâcher-prise comme chaque premier dimanche de juillet !