Par Instant... Les gens dansent_Hors-les-murs_Gwen Melin
© Gwen Melin
LOGO.png

à propos ...

l'histoire

Les Divers Gens, c'est une compagnie de danse contemporaine créée en octobre 2017 par la chorégraphe et danseuse Mathilde Dinard.

La compagnie est née d'un désir d'apporter un éclairage poétique concret sur la danse contemporaine, en soulignant son pouvoir de libération de l'expression mais aussi de transmission d'histoires et de récits de vie. Afin de poursuivre cette "transe-mission", Les Divers Gens savent convoquer les mots sur scène et faire du mouvement la prolongation de ceux-ci. Tantôt voix off, tantôt didascalies, tantôt chantés... mais toujours bien dosés et avec malice, ils emmènent les spectacles à la lisière de la transdisciplinarité ; promouvant toute forme d'expression artistique, d'autant plus si c'est pour mener vers "l'entrée en danse".

Entre créations, actions artistiques, rencontres, stages et ateliers  - et particulièrement sur  des territoires en milieu rural, la compagnie a choisi de poursuivre ses objectifs en se développant autour de trois axes: la création artistique, la médiation de territoire et l'organisation d'un festival de danse annuel.

nos mouvances


> LA CRÉATION ARTISTIQUE

La compagnie a, jusqu'ici donné le jour à deux spectacles chorégraphiés par Mathilde Dinard : Racontez-moi (2019) et Par Instant...les gens dansent  (2022). Deux créations complémentaires, indépendantes l'une de l'autre mais qui s'avèrent composer un "diptyque dansé et raconté". Ces spectacles et l'intéraction plus ou moins grande des publics durant les représentations constituent une expérience vivante, une matière à réfléxion sur le mouvement et sur soi mais également pour la chorégraphe qui se nourrit de la présence des spectateurs et spectatrices, en la rendant unique.

Chacune de ces créations a été pensée sous deux formes, afin que la danse puisse "infuser" partout, que ce soit en salles ou en lieux non-dédiés.

 

 

> LA MÉDIATION CULTURELLE DE TERRITOIRE


Basée à Plumergat, dans le Morbihan (56), la compagnie est ancrée grâce à un ensemble d'actions sur le bassin d'Auray (cours, actions pédagogiques et artistiques auprès des scolaires, passerelles avec d'autres compagnies artistiques, ...). Elle souhaite participer à diffuser la danse contemporaine en milieu rural et la rendre accessible au plus grand nombre. Aussi, la compagnie souhaite alimenter la curiosité des danseurs et de publics locaux par l'organisation de conférences, visionnages de vidéos, débats, sorties-spectacle etc …

 

> LA BOUGEOTTE : FESTIVAL ANNUEL DE DANSE CONTEMPORAINE EN MILIEU RURAL


En juillet 2019, la compagnie a initié ce festival en s'adressant à un public élargi et familial. Ce projet contribue à la diffusion de spectacles pros aux renommées nationales ainsi qu'à la valorisation du développement des projets amateurs de façon locale. Entre ateliers corporels tout public, spectacles et concerts délirants, tout est fait pour amener au mouvement. Le tout à prix libre pour favoriser la curiosité des "bougeur.se.s" potentiel.le.s. En raison du contexte sanitaire, la seconde édition s'est tenue à l'été 2022 et a accueilli plus de 500 personnes en l'espace d'une journée, dédiée à la danse.