Les actions artistiques en relation avec les spectacles de la compagnie

La compagnie va à la rencontre de différents publics en proposant des actions artistiques en lien avec ses spectacles. Qu'il s'agisse d'élèves en milieu scolaire, de danseurs traditionnels ou encore de personnes "ainées", la compagnie défend une danse à portée de tous, pour petits ou grands, danseurs ou moyens bougeurs... 

Elle est intervenue dans de nombreux établissements scolaires (élémentaires, collèges, lycées -dispositif Karta-), dans des cercles celtiques mais elle a eu aussi la chance de proposer des ateliers et stages dans des médiathèques, des conservatoires etc...

Chaque projet étant unique, nous travaillons en partenariat avec la structure d'accueil, aussi nous pouvons proposer différents types d'ateliers :

  • Des ateliers artistiques en relation avec un spectacle de la compagnie

La danse contemporaine, mais qu’est ce que c’est ? ! L'objectif de cet atelier est de démocratiser la danse contemporaine en démontrant qu’il n’existe pas une seule façon de voir ou de comprendre la danse, et surtout qu’il y’ a autant de chemins de mouvements qu’il existe d’individus. 

Pour commencer un temps d'échange sur son rapport à la danse et au regard qu'on lui porte sera proposé. 

Puis très vite une mise en mouvement sera dédiée à rechercher sa présence corporelle par le biais d'explorations simples et ludiques, où les notions d'espace, de temps et d'énergie seront abordées.

Les ateliers sont construits avec un temps d’échauffement pour se connecter à son corps, puis des phases d'improvisations qui permettent de traverser différentes énergies et qualité de mouvements pour terminer enfin sur une phrase chorégraphique issue du spectacle.

  • Des ateliers "Regard du spectateur" qui lie danse et vidéos :

Cet atelier propose un temps de regard sur la danse mêlant pratique et visionnage de courts extraits vidéos. 

Telle une balade artistique à travers différentes époques de la danse contemporaine, nous évoquerons la danse théatre avec Pina Baush ou encore celle de Maguy Marin, nous parlerons d’improvisation et de danse libre avec Isadora Duncan et Loie Fuller, de danse « plastique » avec Philippe Découflé qui mêle danse et "arts plastiques » ou encore d’abstraction avec Merce Cunningham...

 

Ce voyage autour de gestuelles aussi diverses que variées permettra de se lancer dans un atelier corporel qui abordera les notions d’espace, de temps, d’énergie. 

Des improvisations guidées, des moments de laboratoire avec des objets définis permettront de faire du lien entre les vidéos projetées et de créer un moment privilégié et d’échange avec une artiste chorégraphique. 
 

  • Mais aussi des ateliers parents-enfants, des ateliers "jeunes" etc...

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom